-
Négativisme : résistance systématique et apparemment immotivée à toute sollicitation extérieure. Du simple refus de la main tendue au mutisme et à l'anorexie totale voire à la rétention sphinctérienne et à l'immobilisme, le négativisme peut se rencontrer dans de nombreuses pathologies. On le rencontre en particulier dans les schizophrénies où le négativisme peut-être extrême, les démences, les déficiences intellectuelles, et la confusion mentale.

-
Négligence : Forme la plus fréquente et la plus dangereuse (parce qu'insidieuse, passive et souvent chronique) des maltraitances. Elle est caractérisée par une absence adéquate de soins. Elle comporte une absence de préoccupation suffisante sur les trois plans suivants, en proportion variable selon les cas : sanitaire et physique, éducative, et, affective. L'absence isolée de préoccupation affective par l'un des responsables du nourrisson est capable à elle-seule de produire des syndromes anteautistique. Ces syndromes d'allure autistique étaient très et trop fréquents dans certains orphelinats (par exemple à Loczy en Roumanie). Malgré de bons soins physiques et sanitaires, en l'absence de soins affectifs les jeunes enfants développent ce type de syndrome qui dans ce cas est acquis et réversible si il est traité très rapidement. Quelques mois peuvent suffir en effet à rendre ce syndrome anteautistique irréversible et incurable avec quasiment toujours une déficience intellectuelle et une préoccupation émotionnelle qui prédomine sur le cognitif et qui signent quasi-pathognomoniquement son origine acquise ...(confer la grille de Coventry de Heather Moran , confer aussi l'histoire de Séréna).

-
Nomophobie : Phobie contemporaine marquée par la peur succédant au manque du portable. On y adjoint l'obsession idéative envahissante de ne pas avoir un portable fonctionnel et/ou de manquer de réseau. Elle est proche du FoMo (en anglais, Fear of Missing out) qui est la peur de ne pas recevoir en temps utile une information jugée capitale.

