-
Idiosyncrasique (a.) : Qui dénote de la susceptibilité personnelle innée ou acquise et du caractère très subjectif du mode de réaction secondaire à une influence extérieure.

-
Inconscient : L'une des trois structures de notre psychisme étudiées par les psychanalystes par opposition aux autres structures : Conscient, et, Préconscient. Le premier acte de l'Inconscient est de nous faire faire des actes auxquels nous n'avions pas préalablement réfléchi, mais que nous avions simplement désiré sans le savoir (actes généralement interdits). Il peut s'agir par exemple de simples mots ou lapsus (dont on s'excuse en prétextant que notre langue a fourché) mais il peut s'agir aussi d'actes "machinaux" effectués à la place d'un autre (cf acte manqué) sous le coup de l'émotion. Le deuxième acte de l'Inconscient est le déni, c'est-à-dire le refus d'accepter l'existence même du fait que nous avons produit. Cette double réalité tangible et scandaleuse de l'Inconscient, qui nous touche tous dans notre vie quotidienne, bien qu'à des degrés divers, devrait nous inciter à plus de modestie devant cette réalité : des troubles mentaux d'apparence mineures font partie de tout sujet humain ... L'amnésie de notre propre passé infantile en deça de l'âge de quatre ans fait partie de ces troubles dits mineurs.

-
Instabilité psychomotrice : Syndrome clinique caractérisé (Selon G. Heuyer, en 1955) par l'incapacité à tenir une attitude, à fixer son attention, à poursuivre une même occupation, à soutenir un rythme régulier, à réagir de façon constante, à persévérer dans une action. Ce syndrome qui ne s'accompagne d'aucune lésion cérébrale a une évolution spontanée (en l'absence de soins) pathologique tant sur le plan scolaire que relationnel.

-
Internement : Terme désuet correspondant à l'hospitalisation d'un adulte sans son accord mais à la demande d'un proche en raison d'une part des troubles mentaux qu'il présente. On dit actuellement hospitalisation à la demande d'un tiers (H.D.T.).
D'autre part, Il peut également s'agir d'une hospitalisation à la demande du préfet dite auparavant Hospitalisation d'Office et actuellement dite à la demande d'un représentant de l'état (H.D.R.E.) . Ces deux formes d'hospitalisations comme celles qui sont libres (H.L., avec l'accord du patient) se font dans un même service de psychiatrie, et parfois dans la même unité de ce service. Le service de psychiatrie peut être situé dans un hôpital général, dans un hôpital universitaire ou dans un E.P.S.M.
Malgré la révision de la loi le 05/07/2011 La France reste le dernier des pays d'Europe à déclencher l'hospitalisation en psychiatrie devant une atteinte grave à l'ordre public.

-
Intersecteur :
- 1 - Terme désuet qui définissait le secteur de la pédopsychiatrie publique.
- 2 - Ensemble géographique formé par plusieurs secteurs (N.B. : un secteur en pédopsychiatrie recouvre toujours plusieurs secteurs correspondants de psychiatrie adulte (de 2 à 4). La taille d'un secteur de pédopsychiatrie peut correspondre à la taille d'un arrondissement (secteur parisien) jusqu'à celle d'un département) . Les secteurs devraient correspondre à 50 000 habitants en psychiatrie adulte et à 150 000 habitants en pédopsychiatrie. Cette répartition quantitative de charge de travail entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie reposait sur un objectif des années 1970 non atteint aujourd'hui de capacités de personnel et de structures progressivement équivalentes ainsi que sur une démographie française où les sujets de 0 à 15 ans représentait le cinquième de la population. RETOUR HAUT
