-
Barrage : Brusque interruption momentanée et involontaire d'une activité psychique ou psychomotrice que le sujet reste capable de reprendre rapidement et sans cause évidente (en tout cas sans inhibition, et, sans hallucination, ...). Ce terme est souvent employé lors d'une interruption brusque du discours ou du cours de la pensée. Emil Kraepelin auteur des fameux traités allemands de Psychiatrie incluait le barrage dans les signes négatifs de la dissociation (détachement des associations) shizophrénique.

-
Behaviorisme : (Anglicisme de "Behavior": comportement) Doctrine psychophysiologique dite "objective" parce qu'elle est basée sur les études expérimentales (en laboratoires) et comparées du comportement. Cette doctrine refusait toute notion de comportement inné. Les comportements selon elle ne pouvaient répondre qu'à un conditionnement par le biais des stimuli et des apprentissages. J.B. Watson , l'un des pères américains du Behaviorisme a écrit son manifeste "Psychology, as the behaviorist views it" en 1913.

-
Biotype : Concept descriptif tentant de faire correspondre les structures mentales aux structures physiques. Le biotype systématisé le plus connu dans le monde est celui d'Ernst Kretschmer qui a écrit "Structure du corps et caractère" (1913). Il distinguait : le leptosome longiligne au caractère asthénique prédiposé à la schizophrénie, le pcynique au caractère syntone et cyclothymique prédiposé à la psychose maniaco-dépressive et l'athlétique au caractère épileptoïde.

-
Bonheur : Concept non psychiatrique mais dérivé. Perception durable d'une réalité bienveillante et agréable sans pensée ou besoin intrusifs, en communion simple tant avec soi-même qu'avec les autres et le milieu.
