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Déficience intellectuelle : Synonyme de déficience mentale. Ce concept aux causes multiples dont celles socio-environnementales généralement oubliées se développa à la fin du 19 ième siècle en pleine période industrielle. En 1902, deux français, Binet et Simon ont inventé leur fameux test du Quotient Intellectuel. Celui-ci est remplacé actuellement par des tests hégémoniquement made in USA (WISC pour Wechlser intelligence scale children, V ième version actuelle). Au début du XX ème siècle, Il était apparemment devenu "urgent et nécessaire" pour les industries et selon l'instruction publique qui deviendra avec cette séparation l'éducation nationale d'exclure les inefficients des autres enfants (un des socles majeur de l'Eugénisme ultérieur en tout cas l'outil principal de fabrication des pseudo-déficients dits "légers" voire "limites" ou "incasables"). Pour la déficience légère, ce concept manque cruellement d'humanité et d'espérance - "L'espèrance est le risque des risques, disait Bernanos". L'avenir se dessine ensuite de l'ulis en primaire à l'IME ou l'ULIS en secondaire pour le sport et les activités artistiques à l'IMPRO, avec comme voie finale l'ESAT, où il n'y a le plus souvent aucune place. Chez les autistes, on retrouve dans un peu moins de 25% des cas soit une déficience mentale moyenne soit une déficience plus grave mais même chez les autistes de hauts potentiels l'avenir se décline souvent vers l'ESAT ...

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Diagnostic : Démarche clinique permettant de qualifier un trouble ou une maladie mentale. Elle comporte comme dans toute discipline médicale généralement trois parties : le diagnostic positif correspond à l'ensemble des signes généraux, fonctionnels et objectifs évoquant la pathologie. Le diagnostic différentiel est la confrontation avec les autres pathologies présentant des signes analogues ou accompagnants (co-morbidité). Le diagnostic étiologique est la recherche d'une ou de plusieurs causes à l'origine de la pathologie.

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Dissociation : Historiquement, ce terme est tout d'abord réservé et caractéristique de la pathologie schizophrénique et décrit par le psychiatre allemand Bleuler ("Spaltung") comme synonyme de discordance qui évoque la dislocation du moi. Plus récemment et surtout avec des conséquences très différentes, l'école américaine à la suite des nombreuses recherches et traitements sur les névroses post-traumatiques employe le même terme de dissociation et son adjectif, dissociatif, pour parler d'une dys-association plus banale ou difficulté à associer mais qui rendrait difficile voire impossible la psychanalyse.

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DSM 5 : DIAGNOSTIC AND STATISTIC MANUAL (OF MENTAL DISORDERS, 5ième EDITION, 2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Dernière version du manuel américain des troubles mentaux qui sont repérés et différenciés par l'analyse statistique. L'approche américaine statistique s'oppose à l'approche clinique classique, ne reconnait pas ni toutes les formes cliniques, ni les variantes individuelles et ne s'embarasse pas d'une approche psychopathologique et clinique qui fait la renommée de l'école et de l'expérience française. A déconseiller si l'on veut rester intégratif. Le terme de maladie disparaît avec les DSM et la preuve de la causalité du Trouble restera encore à faire. En Europe, nous préférons la CIM X où 10ième version de la Classification internationale des maladies élaborée avec l'OMS. Le Diagnostic de la CIM X est d'ailleurs exigé par la MDPH...
