-
Effets Pygmalion : : Effets positifs induits par la transmission volontairement fausse et élogieuse de résultats de tests de certains élèves choisis au hasard à leur encadrement scolaire (les élèves améliorent alors leurs résultats scolaires) . L'effet produit par ces sentences d'allure prophétique est fonction de la renomée du test et du testeur ainsi que de qualité de la suggestion des interlocuteurs. La situation opposée (effets négatifs induits par des résultats péjoratifs) explique utilement la précaution qui doit entourer tout diagnostic médical et tout particulièrement en psychiatrie.

-
Effets Werther : :Effets négatifs d'imitation secondaire aux diffusions médiatiques lors de campagne de prévention (par exemple, suicides d'imitation par médiatisation du suicide d'une idole).

-
Emdr :Nouvelle technique efficace combinant la psychothérapie verbale et une gymnastique oculaire qui permet d'apaiser les résurgences mnésiques répétitives et douloureuses lors des syndromes post-traumatiques (Eye Movement desensibilisation & reprocessing). Découverte par Francine Shapiro, "Des yeux pour guérir", Couleur Psy (seuil). ISBN 9782020637442. Parution 2005

-
Emotions : Ensemble de réactions globales neuropsychiques et somatiques (neuro-végétatives) d'un sujet face à une situation affective généralement originale ou produisant une variation environnementale. L'intensité, l'étendue et la brutalité des émotions peuvent varier de l'imperceptible au bouleversement généralisé souvent d'origine traumatique. Sa qualité peut être agréable ou désagréable. Elles sont généralement conscientes chez le sujet qui les produit mais peuvent être presque inconscientes soit lors de la saturation des mécanismes de défense psychique soit au contraire lors de la faiblesse de leur intensité. Par ailleurs, la conscience de son état émotionnel (lexithymie) est variable selon l'âge et l'éducation des enfants. Les très fortes émotions ont un pouvoir de structuration ou de destructuration cérébrale (fonctionnelle et le plus souvent à l'échelle des synapses) d'autant plus important que le sujet est jeune car le cerveau ne termine sa maturation - sa myélinisation occipito-frontale, en particulier - qu'après 18 ans. De faibles émotions répétitives chez un sujet donné finissent par ne plus être repérables. On différencie classiquement 5 types primaires d'émotions : - la joie - la tristesse - la peur - la colère - la surprise. Les émotions qui se différencient des sentiments (plus durables) poussent plutôt à agir de manière impulsive. L'apprentissage de la gestion des émotions devrait être une des cibles principales de l'éducation nationale en particulier sur les cours dites de "ré-création" ...

-
Empathie : Capacité à comprendre facilement les pensées et les actions d'autrui jusqu'à en éprouver les mêmes sentiments. L'empathie en partie innée, chez les "neuronormaux", se construit pendant l'enfance et l'adolescence. Elle doit donc être particulièrement éduquée et renforcée pendant le jeune âge pour contrebalancer l'agressivité biologique et l'émulation excessive qui ménent aux guerres de toutes sortes.

-
E.P.S.M. : Etablissement publique de Santé Mentale. Auparavant ces établissements étaient appelés "Hospice et Prison" ou maison d'aliénés. Un arrêt du Parlement de Paris daté de septembre 1660 ordonne que les aliénés de Paris soient reçus à l'Hôtel-Dieu puis transférés rapidement aux Petites maisons de la rue de Sévres et à Charenton. Enfin on les nomme, "Asile d'aliénés". A partir de 1780, la Salpétriére est destinée aux femmes, pendant que Bicêtre qui comporte aussi l'hopital des enfants-trouvés de Paris reçoit les enfants et les hommes. La dénomination évolua vers 1960 en Hôpital Psychiatrique (H.P.) puis en Centre Hospitalier Spécialisé (C.H.S.), l'E.P.S.M. est constitué de plusieurs services hospitaliers correspondant à des secteurs géographiques proches.

-
Etrangété : Êlément symptomatique éprouvé soit par le sujet lui-même avec un vécu d'irréalité lors d'une expérience de dépersonnalisation soit par un tiers. Dans cette deuxième hypothèse, il faut absolument la différencier d'une simple originalité.
