La grille de Coventry est un essai de compilation des différences comportementales des enfants avec trouble du spectre autistique et ceux avec des troubles majeurs de l’attachement.
La grille de Coventry, Tsa vs Troubles |
de l’attachement. |
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Différences entre les Troubles du Spectre Autistique (Tsa) et les troubles de l’attachement basée sur l’expérience et l’observation clinique.
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Elle est basée sur un travail clinique avec les enfants plutôt qu’un travail expérimental. Un corpus florissant de recherches a clarifié le domaine des difficultés sociales et de communication chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ont des expériences précoces adversives (particulièrement les travaux des Professeurs Sir Michael Rutter, Jonathan Green, David Skuse et du Dr Helen Minnis).
La grille est particulièrement intéressante pour les enfants ayant de bonnes capacités et des troubles modérés des apprentissages tels qu’ils atteignent le niveau supérieur et ceux qui ont de l’intérêt pour les contacts avec autrui. Elle est moins utile pour ceux dont les difficultés d'apprentissage sont importantes et ceux pour qui sont très en retrait ou très évitants dans les contacts sociaux. La version de la grille de Coventry a été intégrée par le groupe anglais du sud de Londres qui rassemble des thérapeutes du langage et de la parole qui travaillent dans la justice de la jeunesse, et après discussion entre professionnels lors de sessions globales sur les différents éléments de la grille. Il n'y a pas eu de révision majeure mais il y a de nouveaux items
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de description et quelques petits changements dans les items par rapport aux précédentes versions.
1) La
variabilité ("flexibilité") des pensées et des comportements : Les
enfants et les jeunes personnes avec des Tsa et ceux qui ont des problèmes
d'attachement sont en difficultés quand leurs proches ont une grande
variabilité de pensée et de comportement. Leur comportement peut être exigeant
et ritualisé avec une forte détermination de contrôler leurs proches et leur
environnement. Les différences plus subtiles semblent plutôt en rapport avec le
style de leur personnalité, une très solide approche cognitive chez les Tsa, et,
une très solide approche émotionnelle pour les enfants présentant des troubles
de l'attachement. Le besoin de prédictibilité (des adultes) par les enfants
présentant des troubles de l'attachement suggère que l'enfant essaye de combler
ses besoins émotionnels et de sécurité. Chez les enfants Tsa, l'important c’est
surtout de rendre le monde compatible avec leur préférence d’ordres et
d'habitudes.
St de Tsa |
Problèmes communs Tsa & T-attachement |
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Présentation typique des Tsa |
Présentation typique des troubles de l'attachement |
1. Manque de flexibilité des pensées et des comportements. |
1.1 Préférence pour prédictibilité dans la quotidienne |
la vie |
- questions répétitives centrées sur leur intérêt majeur - questions répétitives centrées sur les changements de routine et les nouvelles expériences - salutations ritualisées - deviennent anxieux si la routine est changée et peuvent insister pour imposer la leur (le même coucher quand ils sont en vacances, refus du remplaçant) - portés à répéter des expériences et à interpréter toute répétition comme une |
- préférences pour les processus de soins ritualisés (au coucher, aux repas) - questions répétitives centrées sur les changements de routine et les nouvelles expériences - fonctionnent mieux dans les routines quotidiennes prédictibles mais souvent apprécient les changements et les fêtes. - recherchent de nouvelles expériences mais peuvent ne pas être capable de gérer les émotions qu'elles provoquent (peuvent avoir de grandes |
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routine (demande ou exigence de prendre le même chemin d'école, ne supporte pas un changement de rdv) - en détresse quand une routine ne peut être correcte (obligation de changer de route pour cause de travaux) |
difficultés avec leurs excitations ou leurs déceptions). - prennent le temps d'apprendre de nouvelles routines - les routines tendent à être imposées par les adultes pour leur permettre de contenir leur comportement. |
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1.2 Difficultés alimentaires |
- peuvent restreindre leur alimentation pour des motifs non habituels (texture, forme, couleur, fabrication, situation) plutôt que sur la nourriture elle-même (par ex. accepte des nuggets de poulet mais pas d'autre variété de poulet).
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- anxieux au sujet des provisions de nourriture, peuvent se goinfrer ou essayer de le faire si une nourriture abondante est disponible. - peut être incapable de manger s'il est trop anxieux - peut avaler "tout rond" sans mâcher la nourriture |
2. jouer
Jouer est clairement un problème dans les deux groupes des jeunes enfants, avec un manque d'imagination et une préférence pour les répétitions. Leur comportement peut être exigeant et ritualisé avec un fort besoin de contrôler les autres et leur environnement. La différence semble se situer dans la façon de jouer et d'utiliser son temps de récréation : ceux avec Tsa sont portés à choisir des jouets en rapport avec leurs puissants intérêts et à jouer avec ces objets en mimant ce qu'ils ont pu apercevoir sur dvd ou sur la télé. Ils peuvent aussi choisir un jeu cognitif et caractérisé par le recueil et le tri d'informations, tels que sur les cheminées de train et les tables d'horaires de bus et qui n'impliquent que très peu de contact émotionnel avec les autres. Les enfants qui ont des problèmes d'attachement peuvent manquer de talents de joueur mais leurs intérêts tendent à être plus classiques.
St de Tsa |
Problèmes communs Tsa & T-attachement |
Présentation typique des Tsa |
Présentation typique des troubles de l'attachement |
2. Jouer |
2.1 Faibles capacités d'alternance et à perdre. |
- peuvent imposer leurs règles. - peuvent considérer injuste de perdre s’ils avaient gagné avant. - préférence à jouer seul ou à côté des autres. - leur intérêt peut être de jouer avec d'autres d'un âge inapproprié ou avec trop de proximité physique.
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- peuvent imposer leurs règles de jeu pour gagner. - peuvent être en colère ou dépité s’ils perdent au jeu et se plaindre des autres ou du matériel responsable pour leur échec (ils ont un sens fragile de leur confiance en eux dans un mode réactionnel).
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2.2 Pauvre jeu avec des jouets |
- jouent avec des objets plutôt que de faire semblant que leurs jouets sont vivants. |
- utilisent l'accaparement et d'autre actions pour attirer l'attention des autres enfants. -peuvent jouer une scène qui inclut leur propre expérience |
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- peuvent perdre tout leur temps à organiser les jouets et les ranger p.ex. par taille ou par couleur. - peuvent jouer avec des choses inhabituelles (p. ex. lire le bottin, regarder couler l'eau), pendant de longs moments depuis qu’ils sont tout jeunes)
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d'événements traumatiques ou de difficultés relationnelles. - peuvent avoir peu de concentration sur certaines activités et n'être capable que de jouer seul que très peu de temps (ou d'être seul que peu de temps.) |
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2.3 Pauvre jeu social |
- n'aiment pas et évitent ceux qui se joignent au jeu. - manquent d'intérêt dans les jeux sociaux impliquant les parents ou ceux qui s'occupent d'eux. |
- comptent sur les adultes pour obtenir des faveurs de jouer ou d'entrer directement dans le jeu. - peuvent préférer jouer avec des adultes (et tout spécialement avec ceux qui s'occupent d'eux) plutôt qu'avec des enfants. |
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2.4 Jeu répétitif |
- manque d'intérêt pour développer des jeux variés. -préférence forte pour le familier et tendance à jouer seul pour de longues périodes. |
- jouent répétitivement avec les adultes appréciant plutôt des jeux de jeune enfant comme à cache-cache, ou à s'éclabousser ... - incluent des expériences passées dans leur jeux mais qui mettent fin de façon répétitive aux jeux |
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(s'échapper d'un danger, sauver leur frère et leur sœur) |
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2.5 Pauvre imaginaire |
jeu |
- difficultés à jouer plusieurs rôles différents dans un jeu. - difficultés à mêler différents héros ou différentes sortes de jouets dans le même jeu (p.ex. mêler Dr Who et Spiderman ensemble) - préférence pour les jouets qui sont mécaniques plutôt que de nature émotionnelle (p.ex. trains, voitures, lego) ou qui requièrent de la logique et de l'ordre (p.ex. revoir et réorganiser une collection d'objets) ou d'examiner les objets. |
- difficultés à finir correctement un jeu de rôle. - peut être capable de jouer des rôles variés mais peut montrer une forte préférence pour une sorte de rôle (toujours être le bébé, ou, toujours le père en colère). - peut ne pas apprécier un jeu solitaire d'imagination et y perdre sa motivation mais peut jouer avec imagination avec une autre personne.
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3. interaction sociale
Il y a des items similaires dans l'interaction sociale : les enfants et les personnes jeunes des deux groupes ont tendance à avoir des manières égocentriques avec les autres et manque de conscience pour repérer des variations subtiles de l'environnement social qui sont nécessaires pour développer des relations sociales efficaces avec un tas d'autres personnes.
St de Tsa |
Problèmes communs Tsa & T-attachement |
Présentation typique des Tsa |
Présentation typique des troubles de l'attachement |
3. Pauvreté des interactions sociales. |
3.1 Difficultés des interactions sociales. -3.2 plus efficace dans les interactions avec adultes qu'avec les pairs. -3.3 A besoin de guide pour avoir de bonnes relations 3.4 Manque de conscience des risques et des dangers pour lui-même en rapport au mode relationnel avec les adultes. |
- l'interaction est généralement unilatérale et égocentrique avec un regard peu attentif aux réponses de l'entourage. - ne manipule pas souvent les gens sur le plan émotionnel à l'exception des moments d'explosion de colère (vont rarement essayer de se faire bien voir de l'entourage) - peut être plus performant dans des situations peu émotionnelles. - peu conscient de son propre rôle dans les interactions. - manque d'imagination sociale : ne peut imaginer quelles sont les risques associés à son comportement selon qu'il est avec tel pair ou tel adulte. Cela peut ressembler à ce que fait un trouble de l'attachement qui a besoin de se faire un ami.
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- cherche un entourage expressif sur le plan émotionnel pour les interactions (p.ex. : cherche à provoquer de fortes réactions de l'entourage comme la colère, la sympathie, l'encouragement, l'approbation). - peut faire des essais persistants d'interaction avec des adultes ou d'autres enfants plutôt qu'avec ses pairs de même âge. - peut initier des interactions avec d'autres qui acceptent habituellement qu'il joue le même rôle en relation avec luimême (p.ex. comme jouer la victime ou le tyran). il faut faire attention au type d'interaction et chercher quel besoin l'alimente. dans les troubles de l'attachement c'est vraisemblablement pour répondre à un besoin émotionnel auprès de personnes l'acceptant. |
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3.5 Difficultés à partager et travailler en groupe. |
- manque de conscience de l'attente sociale, de ce que l'enfant doit partager (parce qu'il ne comprend pas, ou n'a pas besoin de l'approbation d'autrui). -peut ne pas réaliser le besoin social des autres qui attendent leur tour. |
- conscient de l'attente sociale à partager mais anxieux de ces démonstrations (tout spécialement sur la nourriture) et pouvant refuser ou amasser ou cacher ses affaires et sa nourriture pour ne pas les partager. - peut se servir de choses qui sont importantes aux autres sans avoir conscience que cela peut être insupportable pour ceux-ci. |
4) appréhension d'autrui
On retrouve dans les deux groupes des difficultés à percevoir le point de vue d'autrui et de prévoir ses intentions.
St de Tsa |
Problèmes communs Tsa & T-attachement |
Présentation typique des Tsa |
Présentation typique des troubles de l'attachement |
4.appréhension d'autrui |
4.1 Difficultés à imaginer le point de vue et les pensées d'autrui. |
- considère rarement le point de vue d'autrui.
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- peut être manipulateur (ou excessivement conforme) pour se faire accepter des adultes ou des enfants. |
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4.2 Manque de justesse sur la façon dont on peut le voir. |
- manque de conscience d'autre façon de se |
- tend à rendre les autres responsables de ses propres erreurs. |
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considérer, incluant le manque de perception de ses propres difficultés (p.ex. Il peut être volontaire pour une épreuve de gym bien qu'il y soit en difficultés) - n'aime pas l'information de ses parents et voudrait entendre parler de ses succès et de ses plaisirs.
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- détourne l'attention des autres hors de ses échecs vers ses réussites - peut tenter de modifier le point de vue d'autrui en accentuant ou en allégeant ses commentaires. |
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4.3 Usage limité du langage émotionnel |
- considère rarement son état émotionnel ou celui d'autrui. |
- hypervigilant avec considération pour les émotions particulières d'autrui (p.ex. Pour la colère, la détresse, l'approbation) et y fait fréquemment référence - pauvreté du vocabulaire émotionnel. |
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4.4 Problèmes pour différencier la réalité de la fiction. |
- peut ne pas réaliser que les dessins animés, les jouets, les animations et la sciencefiction ne sont pas réels. - peut ne pas réaliser que des jeux de rôle fantastiques sont temporaires. - peut être facilement influencé par des allégations fantastiques et des publicités. |
- tendance à se croire soit beaucoup plus puissant et capable de battre ses ennemis soit beaucoup plus vulnérable et impuissant pour défier quiconque. - peut parler de façon répétitive sur sa manière de triompher de la capture/évasion/tuer les ennemis même si ses adversaires sont |