-
Radicalisation : phénomène qui incite un individu ou un groupe d´individus à adopter une forme d´action, énergique et efficace jusqu'à atteindre les causes profondes de ce qui est attendu (étymologiquement : aller aux racines). Depuis 2001 et les attentats du WTC. Le terme à pris une connotation extrémiste et hyper-violente. L'usage de la violence physique de masse touchant de nombreuses victimes est relié à une idéologie extrémiste d'origine diverse (politique, sociale, économique ou religieuse). La radicalisation est un phénomène protéiforme dont il serait utile d'en préciser cliniquement le virage terroriste, le moment du passage à l'acte sans qu'il soit médicalement justifié de le psychiatriser.

-
Répétition Scénique Inconsciente : Ensemble de phénomènes comportementaux universels, inconscients et répétitifs, parfois responsables de difficultés relationnelles importantes avec évolution fréquente vers l'évitement et le repli social. Elle comporte un fond de rétrécissement du champ de conscience parfois secondaire d'un traumatisme. Elle est aussi trés favorisée par l'éducation et les rituels. Son développement est probablement responsable de l'amnésie infantile commune et de la rareté des hauts niveaux intellectuels. Elle peut être sublimée dans des activités professionnelles ou sociales et également artistiques, en particulier du show-business.

-
Résilience : Capacités intrinséques à se rétablir mentalement et à cicatriser des blessures psychiques secondaires aux événements de vie que l'on traverse.

-
Résonance : Qualités d'un événement de vie responsable de l'importance affective subjective que l'on lui attribue. Par extension, moment aigu d'un événement traumatique où l'émotion portée à son maximum ébranle toutes les résistances, le champ, et les capacités du sujet, - par analogie avec les circuits électriques R,L,C - .
