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Enfance en danger (extrait du bulletin du CDOM de nov 2009)


  • Le 10 juillet 1989, les parlementaires ont voté à l'unanimité un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance. Cette loi a donné le jour au Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance Maltraitée. Depuis mars 1997, le service bénéficie d'un numéro d'appel simplifié à 3 chiffres, le 119. L'affichage de ce numéro est obligatoire dans les lieux recevant des mineurs. Le 119 n'apparaît pas sur les factures détaillées de téléphone. Son statut de numéro d'urgence (acquis par décret en juillet 2003) le rend accessible gratuitement à tous même depuis les téléphones mobiles et les Départements d'Outre-Mer. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance élargit les missions d'Allô Enfance Maltraitée. Le service change alors de dénomination. Il devient « le Service National d'Accueil Téléphonique pour l'enfance en danger », plus communément le 119-Allô Enfance en Danger».

    Quelques chiffres sur l'activité du 119 en 2008

    Nombre d'entretiens avec un professionnel : environ 30 000

    Nombre de transmission d'informations aux Conseils Généraux : 6 300

    Nombre d'enfants concernés par ces transmissions : + de 10 000


  • le 5 novembre 2015, un autre numéro dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire a été mis en service le 3020


    Enfants, vous êtes en danger ?

    Alors, le mieux, c'est d'en parler !


Téléphonez au 119 ou au 3020

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