-
Abiotrophique : type de processus dégénératif généralement d'origine génétique s'accompagnant d'atrophie diffuse ou localisée du tissu nerveux (terme inusité).

-
Aboulie : absence ou diminution de la volonté à agir alors que l'idéation reste claire. Elle s'accompagne de désintéressement, d'une diminution de l'initiative, et, d'un retrait social.

-
Abréaction : décharge émotionnelle contemporaine de la remémoration d'un épisode traumatique. Par analogie à l'apaisement des douleurs dues à un abcés lorsqu'on vide celui-ci, on provoque dans certaines thérapies l'abréaction cathartique (par l'écoulement de la parole chargée des miasmes) pour soulager secondairement la souffrance psychique. Il est possible que ce mécanisme thérapeutique comparable à une décharge physique corresponde à la base biologique d'efficacité des chocs qu'il soient électricques (= sismothérapie) ou thermiques (= packing actuellement interdit).

-
Accoutumance : Ensemble des phénoménes biologiques et psychologiques dû à la répétition du contact (externe ou interne) entre une substance généralement toxique et l'organisme. La tolérance vis à vis de doses quotidiennes d'une substance toxique qui seraient mortelles pour un organisme non préalablement exposé est un de ses phénoménes. L'augmentation des doses pour obtenir le même effet biologique que lors des premiers contacts en est un autre, ainsi que la dépendance à la base des toxicomanies. Au fil du temps, la tolérance finit par cèder parfois de manière brutale.

-
Acte & Action : L'acte (passage à l'acte, acting out) est une réalisation impulsive ou réflexe suite à une idée fugitive ou surtout aux émotions, elle utilise des mécanismes psychiques primaires qui court-circuite souvent la pensée. Par opposition, l'action est la réalisation réfléchie d'un sujet dans une stratégie qui utilise les mécanismes psychiques secondaires (la pensée, la réflexion, et, la distanciation de l'émotivité par exemple).

-
Acte manqué : Lorsqu'un acte est rationellement attendu une substitution par un autre acte constitue un acte manqué. Ce substitut toujours d'allure insignifiante accompagne et traduit une pensée inconsciente et inacceptable pour le sujet lui-même. Il constitue une preuve formelle que notre contrôle psychique volontaire n'est que partiel et qu'ainsi une partie de notre activité cérébrale signifiante se déroule à notre insu, cf plus bas "inconscient". L'origine et surtout la motivation profonde de l'acte manqué sont le plus souvent refusés par son auteur. L'acte manqué est aux actes ce que le lapsus est à la parole. Un homicide (contrairement au film d'Hitchcock) ne peut jamais être un acte manqué car il n'est nullement insignifiant.

-
Acting out : Terme utilisé en psychanalyse pour désigner un passage à l'acte secondaire à la résurgence de l'inconscient. Il s'accompagne le plus souvent d'une mise en scène qui traduit symboliquement les conflits à l'oeuvre. Terme utilisé par les psychiatres comme synonyme du passage à l'acte.

-
Affect : Qualité et tonalité subjective accompagnant une activité mentale, d'agréable à pénible, de vague à précise ...

-
Affection : En médecine, processus pathologique actuel, synonyme de maladie. En Psy, sentiment d'attachement pour les êtres proches et aimés.

-
Age Mental : Lors des tests psychométriques (d'évaluation des capacités intellectuelles), on peut rapporter les résultats moyens du patient aux résultats étalonnés selon l'âge exprimé en années et en mois des enfants témoins. On dira qu'un enfant à un âge mental de quatre ans et cinq mois s'il réussit les tests correspondants à cet âge. Le rapport en pourcentage entre l'âge mental et l'âge civil réel donne une valeur du quotient intellectuel d'un enfant.

-
Agnosie : Incapacité d'origine neurologique centrale à reconnaître certains objets ou certains états par leurs qualités alors que les systémes neurologiques périphériques impliqués (sensoriels ou sensitifs) sont normaux. Il existe des agnosies tactiles, auditives, visuelles, des anosognosies, des asomatognosies.

-
Agoraphobie : Confer Phobie. Phobie des espaces publics (l'Agora est chez les grecs la place publique). Elle entraîne une peur de sortir, de traverser la rue, ou de se mélanger à une foule, d'aller dans un grand magasin. C'est l'une des phobies les plus invalidantes.

-
Agressivité : Energie vitale d'origine instinctuelle (agressivité fondamentale de Bergeret) et dirigée contre autrui. Toute conduite peut être considérée comme agressive qu'il s'agisse d'une conduite en négatif (refus, oppositions, oublis) ou en positif (précipitation, caractére intrusif) ou encore au niveau symbolique (causticité verbale). L'agressivité par son excés ou sa forme peut être pathologique. Elle peut s'accompagner de perversité lorsque le but est clairement de nuire à autrui.

-
Agueusie : Perte du Goût. Perte partielle ou totale des cinq saveurs principales : sucrée, salée, douce, amère ,et, acide. Toutes les autres pertes de saveur sont en fait en rapport avec l'anosmie. L'agueusie et l'anosmie sont des symptomes (avec la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires) évocateurs d'une infection par le Coronavirus 19.

-
Akathisie : Difficulté à rester dans la même position que le sujet soit debout, allongé ou assis. Elle s'accompagne de sensations de devoir bouger son corps appelées impatiences motrices. Elle se retrouve dans les syndromes hyperkinétiques primaires (T.H.A.D.A.) et secondaires (lors de certaines chimiothérapies neuroleptiques).

-
Ambivalence : Coexistence de tendances, d'attitudes, d'émotions et de sentiments contradictoires à l'égard d'un objet ou d'une personne au point de manifester simultanément et sur les mêmes éléments l'affirmation et la négation. Symptôme majeur de la schizophrénie selon Bleuler. Une ambivalence moins intense est à l'origine de toute formation de compromis puis de tout trouble névrotique.

-
Amnésie : Perte de la capacité de mémoriser (enregistrer) ou d'accéder à ses souvenirs (relire) . Les amnésies de fixation ou antérogrades ou oublis à mesure sont les amnésies touchant principalement la mémorisation (Korsakoff). Les amnésies d'évocation ou rétrogrades sont les amnésies touchant principalement la capacité d'accéder à sa mémoire (Alzheimer). Les amnésies peuvent être limitées à une période traumatique (physique ou psychique), on parle alors d'amnésie lacunaire. L'amnésie la plus fréquente touche tout le monde : c'est l'amnésie infantile qui couvre généralement les quatre premiéres années de notre vie intra et extra-utérine. L'amnésie infantile ne se retrouve pas dans les psychoses que l'on appelait antérieurement "psychoses précoces" comme dans l'Autisme, et cela explique peut-être les capacités mnésiques parfois extra-ordinaires qui y sont retrouvées.
-
AMM Autorisation de mise sur le marché : Acte administratif autorisant un laboratoire à commercialiser un produit à usage médical pour certaines indications limitées et donnant accès au remboursement partiel des prescriptions médicales correspondantes par la sécurité sociale. Cela nécessite plusieures expertises cliniques, biologiques, pharmacologiques ou ergothérapeutiques. Les études pour les médicaments centrés sur une pathologie donnée sont souvent faites chez l'adulte, parfois chez le sujet âgé, beaucoup plus rarement chez l'enfant pour des raisons commerciales. La limitation induite par l'AMM porte également sur le médecin habilité pour prescrire ce produit (limitation possible qu'à certains spécialistes)
-
AMM Association Médicale Mondiale : Association de l'ensemble des médecins du monde. L'AMM (ou WMA) a été fondée pour assurer l'indépendance des médecins et permettre d' établir les meilleures normes possibles en matière d'éthique médicale et de soins procurés par les médecins à tout moment. Elle a élaboré dans ce sens, les déclarations de Lisbonne, d'Helsinki et de Génève qui s'appliquent aux recherches sur l'homme, sur le matériel biologique humain, et, sur toutes les données (Data mais aussi Paper) recueillies et identificiables. " La dignité et le droit à la vie privée du patient, en matière de soins et d'enseignement médicaux, seront à tout moment respectés... Le médecin respecte de façon absolue le secret sur ce qu'il sait du patient, même après sa mort... La santé du patient prévaudra sur toutes les autres considérations, ... Le médecin doit agir dans le meilleur intérêt du patient lorsqu'il le soigne..."
-
Angoisse : état où s'associe aux trois composantes de l'anxiété des manifestations et des sensations corporelles de type constrictif. Il s'agit donc d'un état avec des composantes psychiques et des composantes physiques.
-
Anhédonie : état d'insensibilité aux plaisirs habituels quelquesoit leur origine (oral, génital, somesthésique).
-
Anorexie : Baisse de l'appétit. Elle est fréquente et involontaire au décours de nombreuses pathologies organiques dont les pathologies infectieuses. Elle peut être volontaire au décours des gréves de la faim.
-
Anorexie mentale : Pathologie mentale où le syndrome principal associe à l'anorexie, un amaigrissement et une aménorrhée. Elle s'accompagne dans sa forme juvénile d'un trouble narcissique majeur avec refus des formes féminines, refus d'un corps sexualisé, et, d'une anomalie de perception de sa propre image corporelle (perception d'obésité dès le moindre bourrelet) qui explique en partie le trouble du comportement alimentaire secondaire . Elle pourrait sommairement s'expliquer par la nécessité et le danger d'"avoir du poids" (de l'importance). La fréquence de l'anorexie mentale est en augmentation dans les pays dits "développés". L'évolution spontanée de l'anorexie se fait vers l'aggravation avec épuisement et dénutrition. Lire le livre autobiographique "Vanessa, Je m'aime donc je vis" aux éditions Payot.2001.
-
Anosmie : Perte partielle ou totale de l'odorat. Cf agueusie
-
Antidépresseur : Psychotrope utilisé principalement dans les dépressions et les attaques de panique. Ils agissent sur la thymie (v. plus bas) qu'ils améliorent aprés un délai en moyenne de dix jours. Ils abaissent l'inhibition pathologique de façon notable et précoce, ce qui est trés favorable chez les phobiques mais qui peut faciliter les tentatives de suicide dans les deux premiéres semaines chez les déprimés en l'absence de prescription associée de tranquilisants. Ils sont également utiles dans les énurésies.
-
Anxiété : état mental de trouble qui s'accompagne parfois d'agitation. L'anxiété associe trois conditions : l'appréhension d'un danger indéterminé, l'attente imminente de celui-ci, la conviction de son incapacité à affronter ce danger.
-
Apathie : Absence ou diminution importante de réaction affective, avec indifférence, et, souvent absence générale de toute réaction et inertie physique.
-
Apragmatisme : Absence ou diminution importante de toute activité cohérente ou logique.
-
Arithmomanie : besoin contraignant d'effectuer des opérations mathématiques pour apaiser son angoisse. Il s'agit le plus souvent de dénombrement d'objets divers. Parfois, il s'agit de calculs plus complexes. L'arithmomanie est généralement un symptome de névrose obsessionnelle où elle peut acquérir une valeur religieuse ou prédictive ou conjuratoire en réalisant un déplacement de la relation entre un affect insupportable et sa représentation mentale.
-
Assistant Spécialiste/Généraliste (AS/AG) :Médecin Spécialiste/Généraliste recruté avant concours hospitalier.
-
Association libre : Régle principale de la cure psychanalytique qui consiste pour le patient à exprimer toutes les pensées qui lui traversent spontanément l'esprit afin d'accéder, sans la censure de l'interlocuteur, le plus facilement possible à l'inconscient. Chez l'enfant, l'expression de ses pensées pourra être plus aisé par le dessin libre ou au décours d'un jeu symbolique.
-
Athymhormie : Baisse généralisée de tous les investissements affectifs et des forces vitales. Dide et Guiraud en avaient fait en 1922 le syndrome fondamental du début de la schizophrénie, ou athymhormie juvénile, qu'ils considéraient comme secondaire à une atteinte organique abiotrophique (cf ci dessus) du diencéphale.
-
Attachement : terme désignant depuis les travaux de BOWLBY , le mode de début des liens et des relations du nourrisson avec l'adulte qui répond à ses besoins, prend soin de lui et lui prodigue son affection (maternage ou paternage). La confiance et la sociabilité ultérieures de l'enfant reposeront sur la qualité sécurisante et facilement prévisible du comportement de l'adulte qui aura pris soin de lui.
-
Aura : Ensemble des signes cliniques précédant la survenue d'une crise. Ce terme est surtout employé en épileptologie.
-
Autismes : Terme correspondant soit à des pathologies soit à un symptôme. 1- Pathologies multifactorielles dont l'intensité est très variable mais où l'on retrouve une rupture importante ou une perte du contact avec les autres et la réalité. L'autisme est le symptôme principal des autismes infantiles (ou TED Troubles Envahissants du Développement) qui débutent avant l'âge de trois ans mais durent toute la vie, bien que le diagnostic à l'âge adulte soit plus rarement fait. 2- Symptome de la schizophrénie dont le début se situe le plus souvent à l'adolescence. Ce mot est issu de la contraction des mots grecs : auto et érotisme. En effet, le lieu de la jouissance du sujet autiste est un prolongement surfacique de lui-même et son représentant est l'objet autistique. Chez le schizophrène ce lieu de jouissance par contre est à l'intérieur (interne) du sujet, et, chez le Paranoiaque, il est le plus souvent externalisé (chez un dieu parfois). Confer troubles psychotiques
-
Auto-accusation : Mode fréquent d'expression de la culpabilité. Elle se constitue des reproches secondaires à une faute que le sujet imagine avoir faite. Elle se rencontre avec une gravité particulière dans la mélancolie où elle peut annoncer le suicide. Elle peut exister également dans certaines mythomanies, dans des épisodes confusionnels d'origine toxique et dans certaines névroses.
-
Automatisme mental : Syndrome mental décrit par de Clérambault correspondant au fonctionnement perçu pathologiquement comme automatique de trois secteurs neuro-psychiques: idéo-verbal, sensoriel et sensitif, psychomoteur. Au niveau idéo-verbal, c'est l'existence d'hallucinations acoustico-verbales qui énoncent, divulguent, volent, commentent en écho les actes et les pensées du sujet avec intrusion de la pensée d'autrui. Au niveau sensoriel et sensitif, toutes les hallucinations peuvent s'y retrouver avec le sentiment d'être télécommandé de l'extérieur. Au niveau psychomoteur, on retrouve le parasitisme des gestes, les gestes les tics et les mimiques imposés.
-
Autorité : La question de l'intensité de l'autorité des parents sur les enfants se pose toujours avec acuité tout au long du développement de l'enfant dans son cheminement vers un adulte responsable. Elle est indispensable mais doit toujours être très judicieusement tempérée. Excessive, elle génèrera soit des adolescents et des adultes rebelles soit des inhibés brisés. Si l'autorité est insuffisante elle favorisera le développement complaisant des faiblesses constitutionnelles. Plus qu'à l'autorité, les parents devraient être trè sensible à la transmission du respect de soi-même et d'autrui.
-